Open Data : Ouverture des données SIRENE au début 2017

Open Data : Ouverture des données SIRENE au début 2017

A l’occasion d’une conférence sur l’Open Data, la secrétaire d’Etat au Numérique a annoncé l’ouverture des données SIRENE de l’INSEE à partir du 1er janvier 2017.

Au ministère de l’Economie était organisée la conférence Datadays, un point d’étape de la stratégie de l’ouverture des données pour le développement de l’économie numérique. Chapeautée par Etalab, elle a permis d’en savoir un peu plus sur l’état de santé de l’Open Data en France. Un secteur en pleine ébullition rappelle Laure Lucchesi, directrice d’Etalab.

Aujourd’hui, la plateforme data.gouv.fr propose 21 000 jeux de données avec 1400 réutilisations et 12 000 inscrits. Et cette ouverture a facilité le développement de start-ups autour de ces données publiques.

Des start-ups et des groupes avides de données

Ainsi Data Publica n’aurait pas pu exister sans l’Open Data. Christian Friesch, son CTO, explique que la société a développé une solution baptisée C-Radar qui permet de croiser des données publiques d’entreprise avec d’autres informations issues de l’INPI (Institut National de Propriété Intellectuelle), les annonces légales, les appels d’offres. La société propose aux entreprises des services de ventes prédictives et d’optimisation des achats. Auparavant, ces jeux de données étaient soumis à licence pour un prix hors d’atteinte de la start-up, souligne le responsable.

Il milite maintenant pour obtenir plus de référentiels comme la base Adresse Nationale (issue d’une convention signée entre l’IGN, le Groupe La Poste, l’État et OpenStreetMap France) et plus encore la base SIRENE de l’INSEE. « Une solution gagnant/gagnant, car cela aidera les entreprises à gagner plus facilement des marchés en ayant les bonnes informations, y compris pour les PME d’accéder aux marchés publics. Mais aussi un intérêt pour l’Etat qui aura une meilleure connaissance du tissu entrepreneurial », précise Christian Friesch. Suite…

(Source : article publié le 12 janvier 2016 par Jacques Cheminat dans Silicon.fr)

Tagués avec : , , , , , ,