CRM : Quand écoles et universités se mettent à la gestion de la relation client

CRM : Quand écoles et universités se mettent à la gestion de la relation client

Connaître à chaque instant l’état de ses relations avec une entreprise, un alumni, ou un prospect étudiant afin d’adapter sa communication et « frapper juste » : c’est le but des logiciels CRM dont s’équipent de plus en plus de grandes écoles et, dans une moindre mesure, d’universités. Car des freins culturels demeurent face à cet outil tout droit sorti du marketing.

D’abord il y a la relation client (tous les échanges d’une entreprise avec ses clients) ; ensuite il y a la gestion de la relation client (la stratégie et l’organisation pratique de cette relation, en anglais, le CRM, Customer relationship management) ; enfin il y a l’outil de CRM (le logiciel qui recense, harmonise, trie tous les échanges avec les clients).

Le marché des logiciels CRM représentait plus 23 milliards d’euros en 2015, dominé par cinq grands éditeurs, Salesforce, SAP, Oracle, Microsoft et IBM, suivis d’innombrables moyens et petits éditeurs. Déjà longue, la liste de leurs adeptes s’est enrichie récemment de nouveaux venus : les grandes écoles et les universités.

Des informations centralisées

Les établissements d’enseignement supérieur ont besoin de ces logiciels, très répandus dans le secteur commercial, pour centraliser les informations relatives aux entreprises partenaires, les fournisseurs, les alumni, les étudiants, les prospects en formation initiale, les stagiaires de la formation continue ; connaître à tout instant l’état de leurs relations avec tous ces contacts, communiquer de façon homogène vers tous ces « clients » et archiver tous les échanges.

Sans oublier de mesurer l’efficacité d’une action (mailing, présence sur un salon) grâce aux fonctions statistiques de l’outil. Bref, le logiciel CRM centralise et organise toutes les informations qui entrent et sortent de l’établissement. Suite …

(Source : article de Jean Chabod-Serieis, publié le

Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,