Big Data : la « quatrième révolution industrielle » pourrait entraîner la perte de 5 millions d’emplois

La « quatrième révolution industrielle » pourrait entraîner la perte de 5 millions d’emplois

Plusieurs facteurs comme l’internet des objets ou le big data, vont transformer l’économie et changer la donne en matière d’emplois, assure un rapport du World Economic Forum (WEF).

La quatrième révolution industrielle (Internet des objets, big data impression 3D,…) pourrait entraîner la perte de 5 millions d’emplois en cinq ans dans les principales économies mondiales, prévient un rapport diffusé par le World Economic Forum (WEF), organisateur du forum de Davos.

La quatrième révolution industrielle « entraînera de larges perturbations non seulement sur le modèle des affaires, mais aussi sur le marché du travail pendant les cinq prochaines années », selon ce rapport.

Après la première révolution (machine à vapeur), la deuxième (électricité, chaînes de montage), la troisième (électronique, robotique), arrive la quatrième qui combinera plusieurs facteurs comme l’internet des objets ou le Big Data, pour transformer l’économie.

« Sans une action urgente et ciblée dès aujourd’hui pour gérer cette transition à moyen terme et créer une main-d’œuvre avec des compétences pour l’avenir, les gouvernements devront faire face à un chômage en hausse constante et à des inégalités », alerte le président et fondateur du WEF, Klaus Schwab, cité dans un communiqué. Suite …

(Source : article publié dans Electroniques.biz)

L’ensemble du rapport est consultable en ligne : Future of jobs 2016

Tagués avec : , , , , , , , ,