Big Data : HSBC mise sur cette révolution en entrant au capital de CustomerMatrix

HSBC mise sur la révolution du Big Data en entrant au capital de CustomerMatrix

Avec des investisseurs, la banque prend le contrôle du spécialiste de l’analyse de données pour 10,5 millions de dollars. CustomerMatrix va renforcer son déploiement dans le secteur bancaire à travers le monde.

Anticiper les besoins les plus cachés de ses clients ? Dans sa version numérique, le Big Data prédictif, qui permet de recommander des offres ciblées aux clients, est devenu un must pour les banques d’investissement . Remarquer qu’un responsable financier a modifié son profil LinkedIn peut ainsi donner des indices sur le changement de gouvernance à venir d’un groupe. L’arrivée d’un membre influent d’une banque au conseil d’admi­nistration d’un groupe du CAC 40 peut aussi influer sur le choix de sa banque de financement dans un pays émergent.

C’est pour détecter et relier ce type de signaux faibles, mais non moins stratégiques, que HSBC Ventures, la branche de capital-risque de HSBC, vient de prendre la majorité du capital de la start-up CustomerMatrix, cofondée à New York par les Français Guy Mounier et Gilles André, avec un groupe d’investisseurs. Cet investissement conduit avec le fonds Aster Capital (soutenu par Solvay, Schneider­ Electric et Alstom) et les deux actionnaires historiques de CustomerMatrix, le français Newfund et l’américain True Global Ventures, représente 10,5 millions de dollars. Fin décembre, HSBC avait éga­lement investi avec Citi dans Platfora, qui prépare les données pour le Big Data. Suite …

(Source : article publié le 24 janvier 2016 par Anne Drif dans Les Echos.fr)

Tagués avec : , , , , , , , ,